Mes chaussures sont trop petites, quelles solutions ?

Mes chaussures sont trop petites

Vous craquez pour une paire de chaussures mode, et vous décidez de l’acheter même si elles sont trop petites pour vous ? Pour faire face à ce type d’achat qui n’est pas vraiment raisonnable, mais entièrement assumé, nous vous proposons des conseils de grand-mère qui vous permettent de les élargir et de les agrandir efficacement. Ces solutions sont incontournables pour gagner en confort et aussi pour éviter d’avoir mal aux pieds.

Se servir de la chaleur ou du froid

Si vos chaussures trop petites sont en cuir, vous pouvez les assouplir en jouant sur la température. En effet, le chaud et aussi le froid permet d’assouplir ce matériau. Pour y procéder, on vous conseille de mettre un sac de congélation contenant de l’eau dans chaque chaussure. Puis posez la paire dans le congélateur pendant une nuit. Le lendemain, sortez les chaussures puis attendez que la glace fonde avant de les sécher avec un chiffon propre.

Outre cela, une autre alternative s’offre à vous : l’eau chaude. Prenez vos escarpins, vos bottes, ou vos ballerines avec de l’eau chaude. Portez-les ensuite avec une paire de chaussettes épaisses. Cette technique permet d’élargir le cuir plus rapidement, sans le détériorer.

Élargir la matière

Pour adapter des chaussures trop petites à la forme de votre pied, vous avez également la possibilité de détendre la matière. Pour ce faire, utilisez du papier journal humide.  Remplissez-les avec ce dernier puis laissez les poser pendant environ 24 heures.

Outre le papier journal humide, vous pouvez également vous servir des embauchoirs en métal ou en bois. Ceux-ci permettent de détendre la chaussure dans sa largeur et dans sa longueur. Cela se fait en les posant plusieurs dans les chaussures.

Vous avez également la possibilité de recourir à un produit assouplisseur ou à une forme à forcer. Pour la première solution plus particulièrement, il s’agit d’un produit que vous allez vaporiser à l’extérieur ou à l’intérieur du cuir. Cette pratique est à adopter si vos chaussures sont neuves et qu’elles sont trop raides.

Détendre les lanières

Ce conseil concerne les chaussures ouvertes dotées de lanières. Il peut s’agir par exemple des sandales plates ou à talons ou des escarpins. Il est possible de les assouplir ou de les agrandir. Cela se fait en les frottant avec un tissu imbibé d’alcool.  Vous pouvez y procéder avant que vous portiez vos chaussures. Cette astuce permet de les donner de souplesse et de les adapter à la forme du pied.

Conseils importants : il est préconisé d’entretenir régulièrement les chaussures en les imperméabilisant et les nourrissant avec des produits adaptés. Si possible, portez-les régulièrement. En ce qui concerne les chaussures en plastique ou en toile, elles ne peuvent pas être assouplies ou agrandies.

Les conseils à éviter

Certains conseils fournis sur internet sont déconseillés puisque non seulement ils sont inefficaces, mais ils risquent également de détériorer vos souliers. Tel est par exemple le cas de la méthode de pomme de terre ou de l’avoine. Le souci avec ces solutions est qu’elles risquent d’endommager rapidement les semelles intérieures des chaussures.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité