Créer ses propres bijoux en porcelaine en 6 étapes

Créer ses propres bijoux en porcelaine

Pour être à la mode et avoir un look branché au quotidien, on n’est pas toujours obligé de s’offrir des accessoires onéreux et trop sophistiqués. On peut très bien en fabriquer soi-même en faisant un peu de DIY. On peut, par exemple, créer ses propres bijoux en porcelaine. Il ne faut pas oublier que ce matériau est noble et résistant. Pour en fabriquer, il suffit de mettre un peu en avant sa créativité et de suivre les quelques étapes suivantes.

Bien comprendre la matière

Avant de créer ses bijoux en porcelaine, il est tout d’abord important de très bien comprendre cette matière. Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, il y a sa fragilité. L’important à savoir, c’est que la porcelaine est l’argile la plus résistante et la durable. Le rythme de séchage, le niveau de précision, le rétrécissement et les lutations sont d’autres points à prendre en considération pour mieux comprendre le matériau.

Désigner ses bijoux

Avant de créer ses bijoux en porcelaine, il est important de réfléchir à leur forme au préalable. Il va alors falloir créer un design pour ces joyaux. Pour cela, l’idéal est de faire des croquis sur papier. On peut également se servir d’un logiciel de graphisme si besoin. Toutefois, si on veut réaliser une forme assez simple, on peut seulement se baser sur une maquette en argile. Aussi, on peut expérimenter directement dans le matériau.

Façonner ses bijoux en porcelaine

Pour façonner ses bijoux en porcelaine, il est important de se servir d’un certain nombre d’outils dédiés à cet effet. Parmi ceux-ci, il y a les troueurs. Ceux-ci permettent de faire d’importants trous dans une grosse pièce. Les perceuses, quant à elles, vont repousser l’argile. Au cas où on ne dispose pas de troueurs, on peut opter pour des aiguilles de potier. En ce qui concerne les autres découpes, un couteau de potier peut très bien faire l’affaire.

Poncer et décorer ses bijoux

Après ces quelques étapes, il est temps de poncer et de décorer ses bijoux en porcelaine. La décoration de ces derniers est une étape importante si on veut obtenir des joyaux de qualité supérieure. Pour les poncer, on doit recourir à des papiers à poncer de grammages différents. À noter d’ailleurs qu’on peut très bien colorer ses bijoux. Pour cela, on peut utiliser des oxydes, des glaçures, des sous-glaçures ou des engobes.

Cuire ses bijoux

La cuisson de ses bijoux en porcelaine constitue aussi une étape essentielle lors de leur fabrication. Pour que la cuisson soit réalisée dans les règles de l’art, l’idéal est de se rendre auprès d’un potier ou d’un céramiste. Dans la majorité des cas, la cuisson est effectuée dans un four à céramique spécialement conçu à cet effet.

Procéder à la finition de ses bijoux

Maintenant, on doit passer à la finition de ses bijoux en porcelaine. Cette étape consiste à les monter sur une chaîne en métal. Il est conseillé d’acheter ses chaînes de montage en gros pour faire un peu d’économie. Aussi, il est recommandé de faire des tests de cuisson afin d’être sûr de la taille des trous.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité