4 astuces pratiques pour nettoyer ses bijoux en argent dans les règles de l’art

astuces pratiques pour nettoyer ses bijoux en argent

Pour avoir un look élégant et séduisant au quotidien, porter des bijoux en argent constitue une bonne idée. En plus d’être brillants, ils peuvent prendre toutes les formes et s’adapter à n’importe quel style. De plus, ils coûtent largement moins cher par rapport à l’or. Il faut cependant savoir qu’au fil du temps, ces joyaux peuvent noircir, surtout si on les porte quotidiennement. Dans ce cas, il va falloir les nettoyer dans les règles de l’art pour retrouver leur brillance et leur splendeur. Voici justement quelques astuces pratiques pour ce faire.

Se rendre auprès de son bijoutier pour nettoyer ses bijoux

L’un des meilleurs moyens de nettoyer ses bijoux dans les règles de l’art est de se rendre auprès de son bijoutier, et de lui confier le nettoyage de ses petits trésors. Étant donné qu’il est spécialisé dans le domaine, il connaît les meilleures manières de nettoyer ces derniers. En somme, il s’agit de la solution la plus sûre. Dans la majorité des cas, le bijoutier passe un chiffon sur les bijoux afin de se débarrasser de l’oxydation de l’argent. Si besoin, il effectue une réelle rénovation des joyaux. Bien entendu, le service est payant, mais ça en vaut la peine étant donné le résultat obtenu.

Recourir à un chiffon de nettoyage

Si on ne peut pas se rendre chez son bijoutier pour une raison ou pour une autre, on peut nettoyer ses bijoux en argent à l’aide d’un chiffon de nettoyage. Il s’agit même de la méthode la plus rapide et la plus sûre pour ce faire. Il faut juste faire attention aux bijoux plaqués. Effectivement, si on les frotte un peu trop, il se peut que le plaquage s’enlève. A noter que le chiffon de nettoyage de bijoux en argent est aussi connu sous le nom de chiffon de lustrage, chiffon de polissage, chamoisine pour bijoux, etc.

Se servir d’un produit spécialement dédié à cet effet

Pour nettoyer ses bijoux en argent, on peut également recourir à un produit chimique spécialement conçu à cet effet. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs à l’heure actuelle. Il y en a ceux qui s’utilisent sous forme de bain. Pour s’en servir, on n’a bien sûr qu’à y laisser tremper les bijoux pendant un certain moment. Toutefois, avant d’employer ce genre de produit, il est prudent de lire attentivement son étiquette afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Il faut surtout faire attention aux mélanges de métaux.

Utiliser de la lessive

Il s’agit sans nul doute de la méthode la plus économique pour nettoyer ses bijoux en argent. Ainsi, l’idée est de mettre ses bijoux en argent noircis dans une casserole contenant assez d’eau pour les recouvrir, et un peu de poudre de lessive. Ensuite, il faut porter le tout à ébullition sur une gazinière, entre autres. C’est bien entendu l’action du détergent qui permettra de venir à bout de tous les résidus de sulfure d’argent et de graisse. Il faut toutefois faire attention aux bijoux dotés d’une pierre, car le recours à cette méthode peut changer la couleur, voire abîmer cette dernière.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité